Climatologie des houles

En raison de la climatologie des vents sur le bassin, la houle en Méditerranée se présente comme une succession d’épisodes de forte énergie, mais de courte durée (un jour, parfois plusieurs). Ces épisodes se produisent au cours de l’automne et de l’hiver, plus rarement au début du printemps. Ils peuvent être très violents, mais ils sont séparés par des phases très calmes sans houle, ni déferlement marqué. Les houles ont le plus souvent une origine locale, voire régionale, car elles proviennent des vents soufflant dans le Golfe du Lion et/ou le long des côtes provençales. Il est rare que la houle provienne d’une très grande distance, comme du sud de la Méditerranée par exemple.
Du fait de ce régime très épisodique, les vagues sur le littoral sont en moyenne très faibles avec une hauteur significative (Hs = hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes mesurées pendant 20 minutes) d’environ 0,60 m et d’une période associée de 4 secondes (temps entre chaque vague ; 4 s est très court et représente une "mer de vent"). Majoritairement, la mer est donc très calme ("drapeau vert" pour la baignade), mais cette moyenne n’est pas représentative des coups de mer au cours desquels undéferlement se fait ressentir sur les barres d’avant-côte, surtout lorsque la houle dépasse Hs = 1 m et une période de 6 s, ce qui représente 10 % du temps seulement.

En raison de l’accélération des champs de vent le long des côtes, deux directions principales des houles marines sont générées dans le golfe du Lion : SSE et ESE. Des directions intermédiaires apparaissent, mais ces deux flux principaux s’expriment clairement pour les épisodes des plus hautes vagues (donc plus énergétiques) sur chacune des deux bouées houlographe de la zone . La direction ESE se montre la plus énergétique pour la plupart des sites (Gervais et al., 2012). Cette situation est responsable de la majorité des records de houles enregistrés dans la région (Hs > 4,5 m). La direction sud représente pour sa part habituellement 20 à 40 % de l’énergie des houles marines, et il est rare que la houle dépasse Hs = 3 m près de la côte. Elle est donc moins fréquente, et moins énergétique. Ce flux venant du sud touche surtout les plages situées de Vias au Cap d’Agde, où les vagues attaquent la plage de manière frontale. Aussi, contrairement au cas des houles d’ESE, la côte de ce secteur n’est pas protégée des houles de sud par le Cap d’Agde et les hauts fonds de Brescou.

Directions de provenance et Hs des houles mesurees au niveau des bouees cotieresDirections de provenance et Hs des houles mesurées au niveau des bouées côtières du golfe du Lion de Leucate et de Sète (EID, 2020 pour leCD34, CAHM, CABM et CC La Domitienne).