Dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS)
Un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) a été voté en 2019, il constitue le socle de la politique départementale en faveur des ENS. Parmi les enjeux transversaux partagés et déclinés de ce schéma, les paysages et leur diversité dans le département ont été identifiés comme un atout majeur de l’attractivité du territoire. Cette dimension paysagère est à développer, dans un département riche en Grands Sites et en Opérations Grands Sites.
Pour cela, le premier objectif vise à donner une lisibilité aux sites ENS. En particulier, il prévoit de structurer, développer et animer un réseau de sites vitrines, qui propose une offre pédagogique attractive et de qualité, et présente le rôle des espaces naturels, la biodiversité ainsi que les particularités géologiques et paysagères des différents territoires.
Le deuxième objectif propose de mettre en valeur les sites ENS dans l’offre touristique de l’Hérault, en lien avec le Schéma du Tourisme, les paysages, les Grands Sites, la politique des activités de pleine nature.
En effet, le tourisme « vert » est aujourd’hui un support de développement économique, de promotion du territoire, et de sensibilisation des populations locales et des visiteurs aux enjeux environnementaux.
De la mer aux hauts cantons, les sites ENS représentent, à ce titre, des outils adaptés et pertinents.
Dans le cadre du Schéma de développement du Tourisme et des Loisirs (SDTL)
80% des touristes soulignent la beauté des paysages en Hérault et ont attribué la note de 8,5/10 à la beauté des paysages héraultais. C’est un élément capital à préserver car il est déterminant pour l’attractivité de la destination Hérault.
Le paysage est un des trois enjeux identifiés dans le schéma qui a pointé une faiblesse majeure, celui d’un capital paysager en souffrance.
Alors qu’ils constituent le moteur profond de l’attractivité résidentielle et touristique du département, nos paysages sont soumis à une rapide dégradation due, entre autres à une consommation rapide de l’espace disponible, un urbanisme mal maîtrisé, des entrées de ville anarchiques. Le tourisme dans l’Hérault se pratique dans un cadre naturel et bâti, rural et urbain particulier, constitué de paysages souvent remarquables, principale raison de venue des visiteurs, mais aussi d’habitants qui doivent pouvoir affirmer leur culture et en être fiers.
Ainsi la première orientation du schéma prévoit de renforcer l’attractivité de la destination Hérault : valoriser nos paysages, développer la qualité d’accueil et partager notre culture. Cela passe, entre-autre, par l’action 2 du schéma qui propose de sensibiliser à la question du paysage et accompagner les collectivités à améliorer leur environnement.
Dans le cadre d’Hérault Littoral
Le littoral Héraultais, unique et fascinant, se dévoile sur 90 km de côtes façonnées par les éléments, la présence de l’homme et l’histoire. Abritant un trésor de biodiversité et des sites géologiques exceptionnels, le littoral mérite une mobilisation sans faille.
L’ambition du Département est de faire du littoral un écrin protégé qui relie l’arrière-pays à la mer, en absorbant l’afflux touristique estival et qui participe au rayonnement économique du territoire.
Parmi les 6 engagements affichés dans Hérault Littoral, le premier prévoit de concilier la préservation de l’environnement, la gestion des risques littoraux et l’attractivité du territoire dans l’aménagement du littoral. La préservation de la qualité des paysages, en tant que capital attractif menacé, est un des objectifs, dont les actions de préservation et de restauration des paysages, s’inscrivent dans les schémas du tourisme, des espaces naturels sensibles, des ports et filières maritimes ou encore de la démarche « routes durables ».
Plus d’informations : Stratégie Hérault Littoral 2019-2030