Barrages départementaux
Le Département est propriétaire de deux grands barrages, dont l’exploitation a été confiée à la société BRL Exploitation.
Mise à jour : 16/09/2024
Le barrage du Salagou à Clermont-l’Hérault :
Construit de 1964 à 1968, mis en eau du printemps 1969 au printemps 1971, le barrage du Salagou est un barrage en remblai en enrochements basaltiques. Il est situé sur le Salagou, affluent de la Lergue, qui est elle-même un affluent de l’Hérault. Le bassin versant intercepté est de 76 km2. Initialement conçu pour l'irrigation (incitations du ministère de l'Agriculture) et pour l'écrêtement des crues (volonté exprimée par le Conseil général), le barrage remplit aujourd'hui une importante fonction touristique et paysagère. Le lac est devenu un milieu de haut intérêt paysager, halieutique et environnemental. La retenue est également sollicitée pour soutenir le débit de l’Hérault en période de sécheresse.
Le barrage des Olivettes à Vailhan :
Construit de 1986 à 1988, mis en eau du printemps 1989 au printemps 1993, le barrage des Olivettes est un barrage poids en Béton Compacté au Rouleau (BCR). Il est situé sur la Peyne, affluent direct de l’Hérault. Le bassin versant intercepté est de 29,5 km2. Le Département a conféré au barrage une fonction de soutien d'étiage (soutien du débit de la Peyne), notamment pour l'irrigation. Le barrage apporte également une contribution à l'écrêtement des crues de la Peyne affluent de l'Hérault, dans la proportion des bassins versants concernés. Un plan d'eau de loisirs aménagé à l'aval de l’ouvrage entouré d'espaces ouverts au public apporte à la commune de Vailhan un attrait touristique intéressant.
Chroniques Barrages départementaux
Plus d'infos : http://www.herault.fr/ - rubrique Environnement - Ouvrages hydrauliques