La Stratégie Hérault Littoral

Le Département de l'Hérault est historiquement investi dans la préservation du littoral, la gestion intégrée du trait de côte, le développement des ports et des activités maritimes. Entre 2008 et 2017, il a investi 230 millions d’euros afin de protéger les lagunes, étangs et lidos tout en développant une activité économique précieuse autour de la pêche et de la conchyliculture, mais aussi des activités nautiques et du tourisme.

A compter de 2019, le Département s'est doté d'une nouvelle stratégie pour les 10 prochaines années. La stratégie Hérault Littoral développée par le Département, fixe le cap pour répondre aux nombreux défis à venir : la protection des ressources, l'adaptation du littoral face aux risques littoraux,  mais aussi la mutation de l'économie littorale en raison du changement climatique et l'accès au littoral pour tous.

Accèdez à la page web de la stratégie Hérault Littoral 2019-2030.

 

Maison du littoral

Conscient de la richesse et des enjeux de notre littoral héraultais, le Département a lancé sa stratégie Hérault Littoral en 2019.

Action phare de cette stratégie,  la future Maison Départementale du Littoral, outil de médiation et de sensibilisation, a vocation à constituer le pendant de la Maison Départementale de l’Environnement située au domaine départemental de Restinclières à Prades le Lez, dans une interface entre la terre et la mer.

La Maison Départementale du Littoral constituera avant tout un lieu ouvert à tous, afin de sensibiliser le public et éveiller sa curiosité à toutes les thématiques environnementales, sociales et économiques de notre littoral héraultais : richesses paysagères et environnementales, menaces liées au changement climatique et à la submersion marine,  diversité des activités économiques et de loisirs, patrimoine historique et culturel du littoral héraultais.

Ce futur aménagement accueillera à l’année le grand public,  les scolaires, les professionnels et universitaires, les enfants hors temps scolaire avec un centre de loisirs et une colonie de vacances dans son centre d’hébergement. Les sportifs et promeneurs y trouveront également des espaces de repos et d’interprétation, ainsi qu’un lieu dédié aux mobilités douces.

Pour permettre cette réalisation, le Département a acquis fin 2019, sur la commune de Vic la Gardiole, le domaine du Mas Vieux : d’une superficie totale de 8 hectares, cette propriété située entre mer et Gardiole, au sein du site classé emblématique des Aresquiers, présente un point de vue exceptionnel sur l’étang de Vic et une très grande qualité paysagère.

Le projet, en interaction constante avec son environnement exceptionnel, s’accompagne d’une réflexion autour de la fréquentation en espaces naturels. En favorisant les mobilités douces, la promenade  et tous les modes de circulation respectueux de la qualité naturelle et paysagère du site,  le projet de la Maison Départementale du Littoral sera intégré dans une démarche de fréquentation durable et responsable de ce secteur emblématique de notre département.

Le projet est en cours d’étude, la Maison Départementale du Littoral devrait voir le jour à l’horizon 2025.