Conscient de la richesse et des enjeux de notre littoral héraultais, le Département a lancé sa stratégie Hérault Littoral en 2019.
Action phare de cette stratégie, la future Maison Départementale du Littoral, outil de médiation et de sensibilisation, a vocation à constituer le pendant de la Maison Départementale de l’Environnement située au domaine départemental de Restinclières à Prades le Lez, dans une interface entre la terre et la mer.
La Maison Départementale du Littoral constituera avant tout un lieu ouvert à tous, afin de sensibiliser le public et éveiller sa curiosité à toutes les thématiques environnementales, sociales et économiques de notre littoral héraultais : richesses paysagères et environnementales, menaces liées au changement climatique et à la submersion marine, diversité des activités économiques et de loisirs, patrimoine historique et culturel du littoral héraultais.
Ce futur aménagement accueillera à l’année le grand public, les scolaires, les professionnels et universitaires.
Pour permettre cette réalisation, le Département a acquis fin 2019, sur la commune de Vic la Gardiole, le domaine du Mas Vieux : d’une superficie totale de 8 hectares, cette propriété située entre mer et Gardiole, au sein du site classé emblématique des Aresquiers, présente un point de vue exceptionnel sur l’étang de Vic et une très grande qualité paysagère.
Le projet, en interaction constante avec son environnement exceptionnel, s’accompagne d’une réflexion autour de la fréquentation en espaces naturels. En favorisant les mobilités douces, la promenade et tous les modes de circulation respectueux de la qualité naturelle et paysagère du site, le projet de la Maison Départementale du Littoral sera intégré dans une démarche de fréquentation durable et responsable de ce secteur emblématique de notre département.
Le projet de Maison Départementale du Littoral est en cours d’étude et a fait l'objet d'une concertation pour informer le public et recueillir ses attentes et avis du 16/03 au 16/06/23.
Retrouvez toutes les informations sur la page de la Maison du Littoral.