Suivi par commune
Les 13 communes littorales du Département de l’Hérault bénéficient d’un suivi des plages régulier depuis une vingtaine d’années afin d’évaluer l’effet de l’érosion et de la submersion marine sur ces plages et l’impact sur les enjeux associés (humains, sociaux-économiques et environnementaux). Ce suivi se matérialise par :
- Un suivi photographique terrestre à partir de points fixes (environ deux par communes). Chaque année au moins une photo est réalisée à ces mêmes points fixes afin d’évaluer et de qualifier l’évolution de la plage (en érosion, stable…). Ces photos permettent également d’évaluer l’impact d’un ouvrage de protection (tel qu’un épi) sur sa capacité à maintenir une largeur de plage ou bien au contraire à accélérer l’érosion. Si des tempêtes surviennent durant l’année, des photos peuvent être prises à partir de ces points fixes afin d’évaluer les potentiels dégâts survenus sur ces plages (érosion, destruction de cordons dunaires…)
- Un suivi photographique aérien est également réalisé de façon régulière afin de comparer l’évolution du littoral à plus grande échelle notamment lorsque des travaux de protection et de mise en valeur du lido sont réalisés.
De plus les agents de terrain du Pôle de l’EID vont régulièrement sur le terrain afin de noter d’éventuelles dégradations apparues sur le littoral (ganivelles fracturées…).
Ces suivis sont rassemblés dans les rapports ci-dessous.
Au fur et à mesure des années, les rapports ont évolué vers une construction dite en "fiches communes". Le suivi du littoral a été élaboré par commune littorale afin de rendre le rapport plus accessible et pratique aux gestionnaires. Depuis 2013, des fiches communes sont inclues dans le rapport annuel. A partir de 2017, les fiches communes s'étant enrichies en contenu, elles se sont substituées au rapport annuel. Les fiches communes de 2017 à aujourd'hui sont directement accessibles depuis l'application cartographique.