Données climatologiques départementales

Dans le cadre de sa politique de l’eau et des milieux aquatiques, le Département de l’Hérault contribue depuis 1960 à l’enrichissement de la connaissance climatologique sur son territoire.

Station meteo VILLESPASSANS

Un ensemble de stations, progressivement mis en place sur le territoire héraultais, a été suivi et entretenu par l'Association Climatologique de l'Hérault depuis 1969. Il est désormais intégré au sein du Conseil départemental et géré par ses services depuis le 1er mars 2018. Constitué d’une quarantaine de point de mesures (cf. section réseau climatologique pour voir la carte des implantations), ce réseau comprend des stations automatiques et des stations manuelles dont les relevés sont assurés une à deux fois par jour par des observateurs bénévoles.

Les données climatologiques collectées permettent d’affiner la connaissance du territoire départemental et de renseigner divers outils à portée opérationnelle : la banque climato, la gestion des risques incendie et inondation, le pilotage des exploitations agricoles, la gestion des eaux superficielles et souterraines, …

Les données sont conservées dans la banque climatologique de l’Observatoire Départemental Climatologie Eau Environnement Littoral. Une partie des données est validée par Météo-France, le reste étant des données brutes non validées. L’information de validation est précisée sur les fichiers de téléchargement.

Le Département met à disposition du public ces données. L'export excel téléchargeable ci-dessous permet d'obtenir l’intégralité des données collectées. Il est mis à jour de manière journalière.

Les données sont disponibles 1 à 2 mois après la date de leur mesure.

Fleche OTélécharger les données (format zip)

Licence ouverte

Réseau Climatologique

Mise à jour :  mars 2018

La carte présentée ici montre l’emplacement des postes pluviométriques sur l’ensemble du Département de l'Hérault. Ces postes sont répartis selon plusieurs réseaux :

  • le réseau national géré par Météo France,
  • le réseau départemental
  • et autres...

Changement climatique

Changement Climatique

Réalisé par l’ADEME en partenariat avec l’ex-Association Climatologique de l’Hérault et le Conseil départemental de l’Hérault, ce document datant de 2016 présente une analyse du changement climatique des quarante dernières années sur le territoire héraultais. L’ambition de cette publication, au travers d’un constat objectivé des changements déjà intervenus, est de contribuer à l’amélioration des connaissances locales et à la prise de conscience collective. Se focalisant sur le département de l’Hérault, il affine la vision d’une indubitable augmentation des températures déjà relevée sur l’ensemble du Languedoc-Roussillon et, même si les signes de changement ne sont pas encore tous clairement tangibles, incite à la vigilance sur le suivi des précipitations.