Dans le cadre de sa politique de l’eau et des milieux aquatiques, le Département de l’Hérault contribue depuis 1960 à l’enrichissement de la connaissance climatologique sur son territoire.
Un ensemble de stations, progressivement mis en place sur le territoire héraultais, a été suivi et entretenu par l'Association Climatologique de l'Hérault depuis 1969. Il est désormais intégré au sein du Conseil départemental et géré par ses services depuis le 1er mars 2018. Constitué d’une quarantaine de point de mesures (cf. section réseau climatologique pour voir la carte des implantations), ce réseau comprend des stations automatiques et des stations manuelles dont les relevés sont assurés une à deux fois par jour par des observateurs bénévoles.
Les données climatologiques collectées permettent d’affiner la connaissance du territoire départemental et de renseigner divers outils à portée opérationnelle : la banque climato, la gestion des risques incendie et inondation, le pilotage des exploitations agricoles, la gestion des eaux superficielles et souterraines, …
Les données sont conservées dans la banque climatologique de l’Observatoire Départemental Climatologie Eau Environnement Littoral. Une partie des données est validée par Météo-France, le reste étant des données brutes non validées. L’information de validation est précisée sur les fichiers de téléchargement.
Le Département met à disposition du public ces données. L'export excel téléchargeable ci-dessous permet d'obtenir l’intégralité des données collectées. Il est mis à jour de manière journalière.
Les données sont disponibles 1 à 2 mois après la date de leur mesure.
Télécharger les données (format zip)