Syndicats de gestion de l’eau par bassin versant dans le département de l’Hérault
La carte présente les périmètres des syndicats de bassins versants, labélisés EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) dans le département de l’Hérault. Leurs membres sont le département et les EPCI présents sur le bassin hydrographique (à l’exception des Syndicat du Vidourle, du Bassin de Thau et du Syndicat de l’Aude).
Ils sont constitués en application des articles L. 5721-1 à L. 5721-9 du Code général des collectivités territoriales en vue de faciliter, à l'échelle du bassin versant du fleuve Hérault, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Leur action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation.
Selon leurs compétences, les syndicats de bassin portent études et/ou travaux, ils élaborent et animent les documents de planification de la gestion de l’eau et du risque inondation et les outils contractuels associés : Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, Contrats de bassin versant, Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), et selon les cas l’animation de sites Natura 2000…
Ces structures de gestion ont toutes été labélisées par arrêtés préfectoral Etablissement Public Territorial de Bassin. Cette reconnaissance confirme le rôle et l’importance de ces structures en faveur d’une gestion durable et équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques.
L’intégralité du territoire de l’Héraultais est couverte par neuf structures locales de gestion dont trois interdépartementales. Huit sont des EPTB, le Département de l’Hérault est membre de 5 d’entre eux : EPTB Orb-Libron (SMVOL), EPTB Astien (SMETA), EPTB Hérault (SMBFH), EPTB Lez (SyBLe), EPTB Or (SYMBO) il est pour la plupart d’entre eux, à l’origine de leur structuration.