Structures de gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Carte Structures Gestion

La carte détaille les périmètres des structures de gestion présentes sur le territoire héraultais. Constituées sur un périmètre hydrographique cohérent (comme le bassin versant), ces syndicats regroupent des collectivités locales (communes, intercommunalités, Département) dans l’objectif de mener une politique de gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et du risque inondation. Selon leurs compétences, elles portent études et/ou travaux, et animent divers outils tels les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, Contrats de milieu, Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Natura 2000

 

Le territoire Héraultais est composé de 10 syndicats mixtes ou intercommunaux dont 5 sont interdépartementaux. Le Conseil Départemental de l’Hérault est membre de 6 d’entre eux. Il sont tous labélisés EPTB (Etablissement Public Territorial de bassin).

SMDASMVOLSMBFHSYBLESYMBO
SMACVIDOURLESMETASMBTSMBA

Res’Eau 34

Logo Res Eau34

L’association Rés’Eau34 constitue un pôle de réflexions et d’échanges sur la prévention du risque inondation et la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques, à vocation départementale et à destination prioritaire des collectivités territoriales et des pouvoirs publics du bassin Rhône-Méditerranée.

Elle a été créée en Octobre 2012, à l’occasion de la Journée départementale de l’Eau qui s’est tenue à Béziers au Domaine de Bayssan, et est composée de 8 Syndicats de bassin, membres fondateurs, devenus EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) depuis (excepté le syndicat du Salagou) :

  1. Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron
  2. Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault
  3. Syndicat Mixte du Bassin Lez Mosson étangs Palavasiens
  4. Syndicat Mixte du bassin de l’Or
  5. Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Vidourle
  6. Syndicat Mixte d’études et de travaux de l’Astien
  7. Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (dissous en 2019)
  8. Syndicat Mixte du Grand site Salagou Cirque de Moureze

Rés’Eau 34 bénéficie de l’appui technique et logistique du Département de l’Hérault.

Elle a pour objet la conduite de toute démarche d’ordre scientifique, technique, pédagogique et documentaire dans le domaine de la prévention des risques d’inondation et de la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques, dans le but :

  • De développer des pratiques efficaces pour améliorer la prévention des inondations et la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • D’animer un lieu d’échanges et d’informations de référence ;
  • De défendre les intérêts des collectivités membres auprès des instances de bassins, régionales et départementales ;
  • De contribuer à l’élaboration de la politique de l’eau par une représentation des structures de gestion dans les instances de bassin (comité de bassin et agence de l’eau) ;
  • Les interventions lancées à l’initiative de l’association s’inscriront en cohérence et en complémentarité avec celles développées par ses membres dans leur domaine de compétence. Elles se réaliseront en concertation avec les acteurs qui soutiennent les initiatives proposées (collectivités territoriales, établissement publics, chambres consulaires, autres associations,…).

Son organisation repose sur une Assemblée générale annuelle qui permet de faire le bilan de l’année et fixer les orientations pour l’année suivante, des journées techniques thématiques qui ont vocation à favoriser les échanges entre les EPTB héraultais.
Son animation et son secrétariat sont assurés par les services du Département.

Le Comité Départemental de l'Eau

RFAErmcLogo CD34 H

OBJECTIFS :

  • Promouvoir une gestion concertée et durable de la ressource en eau
  • Garantir l’accès à une ressource de qualité et préserver les milieux aquatiques
  • Soutenir les actions d’amélioration de la qualité des rejets
  • Améliorer la gestion et sécuriser l’approvisionnement des ressources
  • Optimiser les démarches de protection contre les inondations
  • Pérenniser les partenariats avec les structures de gestion
  • Développer et faire partager les connaissances et les savoir-faire

ORGANISATION :

  • Co-présidé par le Préfet et le Président du Conseil départemental de l’Hérault
  • Animé conjointement par la DDTM (service Eau, Risques et Nature), les services du Conseil départemental de l’Hérault (DGA Développement Economique, Insertion, Environnement et DGA Aménagement du Territoire)  et les services de l'Agence de l'Eau RMC
  • Il se réunit régulièrement en configuration de comité stratégique

    Ainsi, depuis sa création en 2012, il s’est réuni en 2013, 2015, 2016.
    De manière complémentaire et en cohérence avec le CDE, des Assises de l’eau ont organisées par le Département en partenariat avec l’Etat, l’Agence de l’eau, les EPTB et les collectivités locales en 2013, 2014, 2015 et 2017.
    Le projet de CDE 2019 a été reporté à 2020, qui en raison de la crise sanitaire n’a pas été organisé.
    - Tous les 3 mois sur proposition de la DDTM, du Conseil Départemental ou de l'Agence de l'Eau RMC en configuration de Bureau

  • Il est composé de groupes de travail thématiques dont le pilotage est partagé entre les services de la DDTM, du Département et de l’Agence de l’eau. Les membres sont les EPTB, OFB, ARS, DREAL… parfois élargis aux EPCI, ou autre acteur concerné. Ils concernent la gestion quantitative, la gouvernance, les zones humides, la continuité écologique, l’assainissement, la protection des captages, les aides financières…

Site de l'Agence RMC : sauvons l'eau

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse vient de lancer un site d'actualités sur l'eau, www.sauvonsleau.fr. Destiné aussi bien aux élus, aux organismes socio-professionnels, aux associations, qu'à la presse et au grand public, il traite de toutes les grandes thématiques de l'eau - qualité des eaux, santé biodiversité, aménagement du territoire, mer et littoral - à travers des brèves, des articles de presse, des vidéos, des interviews et tribunes d'élus, des rencontres avec des personnalités politiques ou publiques engagées dans le domaine de l'eau. On y trouve aussi un agenda des événements liés à l'eau et des forums de discussion prolongeant en ligne le débat sur l'eau. En plus d'informations nationales et internationales, le site propose une consultation par régions - Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bourgogne/Franche Comté, Paca-Corse - correspondant au territoire couvert par l'agence.

Fleche OSauvons l'eau

GEMAPI

GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) instaure une compétence obligatoire de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations attribuée aux communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à partir du 01/01/2016, la compétence s'exerçant de plein droit à compter du 01/01/2018.

Fleche OEaufrance.fr

Schéma Départemental de Développement de l'Irrigation (SDDI) 2018-2030 "Hérault Irrigation"

Conscient des enjeux liés à l’irrigation des cultures dans le contexte du changement climatique et fortement impliqué en matière d’hydraulique agricole, en sa qualité de propriétaire de barrages majeurs du Salagou et des Olivettes, à usage agricole majoritaire, et partenaire d’Aqua-Domitia, le Département de l’Hérault propose à l’échéance 2030 des nouveaux projets de desserte en eau brute sur son territoire.

L’irrigation saisonnière des vignobles permet de limiter en partie le stress hydrique aux moments clefs du cycle végétal et favorise ainsi une régularité de production, tant quantitativement que qualitativement.
Sur certains terroirs, il en va parfois de la survie du vignoble.

Dans ce contexte climatique associé à l’évolution de la réglementation (décrets autorisant l’irrigation de la vigne en 2006 et 2017), de nouveaux projets de réseaux collectifs de distribution d’eau brute, portés par des coopératives ou des collectivités territoriales, seront soutenus.

A l’horizon 2030, Hérault Irrigation doit permettre d’accompagner techniquement et financièrement un total de près de 22 500 ha de création, d’extension et de modernisation de réseaux d’irrigation, estimés à 310 M€ d’investissements et proposés aux co-financements de : l’Europe (FEADER), l’Agence de l’Eau (modernisation, substitution), la Région Occitanie et diverses autres collectivités locales.

En parallèle d’une gestion économe de l’eau, un travail complémentaire doit être mené par la profession avec la mise en place d’actions techniques novatrices, comme le travail du sol, le pilotage de l’irrigation ainsi que la recherche de variétés plus résistantes à la sècheresse.

Les orientations d'Hérault Irrigation
Le plan d’action (ci-après détaillé) est construit autour de quatre orientations :
1- Garantir et accroître les ressources hydrauliques de l’Hérault
2- Moderniser et développer les réseaux collectifs de desserte
3- Soutenir les projets individuels en l’absence de solutions collectives
4- Accompagner une agriculture résiliente

Ces orientations sont déclinées en 29 zones de projet, issues des 46 zones de besoins identifiées.

http://www.herault.fr/herault-irrigation

Liens utiles...

Fleche OEau France : le service d'information sur l'eau

Fleche OLe Secrétariat Technique du Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau : SANDRE

Fleche OL'Office International de l'Eau

Fleche OLe glossaire sur l'eau et les milieux aquatiques

Fleche OLe Comité National de l'Eau

Fleche OWikhydro - plate-forme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau

Fleche O Logo Carteau - panorama complet de la recherche et du Développement dans le domaine de l'eau et les milieux aquatiques en France

Fleche O logo GestEau

Fleche OEau dans la ville : au service des collectivités locales

Fleche OFREDON

Fleche OGéoportail

Fleche OPortail de la Région Occitanie : H2O 2030

Fleche OLes cahiers d'acteurs H2O 2030 : 19 - Le CD34