Historique
Durant de longues années, les produits phytosanitaires ont permis d’augmenter considérablement les rendements à l’hectare et de lutter efficacement contre une gamme de maladies et parasites.
Les agriculteurs mais également les collectivités territoriales et les établissements publics gestionnaires d’espaces verts (SNCF, aéroport, cimetières, parcs et jardins) ainsi que les 17 millions de jardiniers amateurs en ont fait un usage immodéré. Ainsi, en France, ce sont près de 5 000 tonnes de produits vendus chaque année pour la gestion des espaces verts.
Constat
L’illusion des champs propres grâce à ces produits miracles n’a pas tenu longtemps.
Sont à présent apparues de nombreuses causes engendrées par cette abondante utilisation : maladies graves (cancers, parkinson...), pollution des eaux (de surface, souterraines, superficielles), de l’air, détérioration de la biodiversité (abeilles, insectes) et perturbation de l’équilibre faune/flore…
Face à cette situation alarmante, de nombreux textes de lois se sont succédés et des mesures ont été prises pour protéger les applicateurs et les usagers des espaces publics.
Après la loi 2014-110 du 06/02/2014, dite loi Labbé, la loi 992 du 17/08/2015 sur la transition énergétique fixe l’arrêt de l’utilisation des pesticides au 1er janvier 2017 pour l’Etat et les collectivités territoriales et au 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs.
La carte de France des villes et villages sans pesticides
Comment agir d’ici le 1er janvier 2017 ?
Plusieurs outils et aides sont mis à disposition pour accompagner ces mesures : Agence de l’eau, centres de formation sur les techniques alternatives, FREDON LR http://www.fredonlr.com/ etc …
La mission Cadre de vie, villes et villages fleuris du département de l’Hérault reste à votre écoute pour tous renseignements et conseils en la matière.
En préambule, vous trouverez pour exemple un mini-guide «Sauvages de ma rue» qui vous permettra de mobiliser vos administrés et apportera une meilleure connaissance de la flore spontanée.
Concours photo
L’initiative de la FREDON LR à travers le lancement d’un concours photo offre une approche ludique pour sensibiliser chaque citoyen à l’acceptation des plantes spontanées sur l’espace public.
Un seul et même objectif : la suppression des pesticides au 1er janvier 2017.
Vous trouverez dans le lien ci-joint le règlement du Concours photo de la FREDON
Et le guide des solutions du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Votre rôle est essentiel : les gestionnaires des villes sont les vitrines du métier et des changements.
Contact : V. Poirier - 04.67.67.73.81