Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles de l'Hérault 2023-2028
Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles 2019-2021 a eu pour objectif d’établir un bilan de la politique ENS, de faire ressortir les enjeux du territoire et de définir un plan d’actions prenant en compte les enjeux environnementaux.
Fort de ces trois années écoulées, le Département a aujourd’hui pour ambition de poursuivre et de renforcer le travail déjà engagé lors du précédent schéma pour préserver les paysages, la biodiversité et la ressource en eau tout en s’adaptant aux nouveaux défis.
Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) pour la période 2023-2028 traduit cette volonté. Le travail sur la réactualisation et le renouvellement du SDENS a été réalisé en interne. Démarche transversale au sein de l’institution, tous les services concernés y ont été associés afin de dresser le bilan des années 2019 à 2021 et de proposer de nouvelles actions pour 2023 2028.
Sur la base de ce bilan, un travail de révision des 16 fiches actions existantes a été engagé et de nouvelles fiches actions/projets ont été élaborées en lien avec les grands enjeux d’aujourd’hui que sont : le changement climatique, la crise sanitaire et les impacts des conflits internationaux (suffisance et autonomie alimentaires en lien avec le Projet Alimentaire Territorial).
Au travers de ce schéma réactualisé une place importante a été donnée au volet social afin de rendre la nature accessible à tous.
Le "Plan abeilles et pollinisateurs 34" a été intégré pleinement au SDENS dans lequel il fait maintenant l’objet d’une fiche action dédiée. Comme pour le schéma, la durée de ce plan sera calée sur la période 2023 2028.
Construit autour de trois orientations, le schéma est décliné en cinq axes, eux-mêmes déployés en seize actions.
Le schéma réactualisé répond aux objectifs suivants :
- Conforter le rôle du Département comme acteur majeur de la préservation des espaces naturels, des paysages et de la biodiversité
- Adapter la politique ENS aux enjeux actuels des territoires
- Développer et conforter les partenariats pour la connaissance et la gestion des ENS
- Développer les actions ENS en lien avec les autres politiques sectorielles départementales