Contribution à la compréhension du fonctionnement hydraulique de l’étang de Capestang
Depuis 2019, le Département s’est engagé sur le secteur de l’étang de Capestang au titre de sa politique Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Propriétaire au 1er juillet 2025 de près de 120 ha, le Département participe à la préservation de la biodiversité via ses Espaces Naturels Sensibles de plusieurs manières :
- création de zones de quiétude pour l’avifaune, notamment dans les roselières
- maintien ou restauration de prairies naturelles humides
- préservation d’enjeux écologiques localisés : mares temporaires, ripisylves, haies, etc.
La gestion de l’eau de l’étang est une thématique centrale pour la préservation de la biodiversité mais également pour les fonctionnalités hydrologiques remplies par la zone humide (zone d’expansion de crue, etc.) et pour les activités humaines (agriculture, chasse, entretien des chemins, etc.).
Afin de contribuer à l’acquisition d’une connaissance objective, transparente et partagée des niveaux d’eau dans l’étang, le Département a installé 2 stations de mesures automatiques du niveau d’eau (piézomètres) sur ses parcelles ENS en 2023. Les stations mesurent, en mètres NGF, le niveau d’eau de surface (hors crue importante) ainsi que le niveau d’eau souterrain superficiel et transmettent les mesures toutes les 6h au Département.
Le Département a en charge le suivi du fonctionnement des dispositifs et leur entretien ainsi que la validation et la transmission des données.
Carte de localisation des 2 piézomètres
Afin que chacun, acteur du territoire ou citoyen, puisse en avoir connaissance, les données des niveaux d'eau sont téléchargeables ci-dessous et mises à jour quotidiennement :
ENS Centre : graphique du niveau d’eau
ENS Sud : graphique du niveau d’eau
Données brutes des niveaux d'eau
Pour information l'ensemble des parcelles propriétés départementales ENS dans l’étang de Capestang et dans le Département sont disponibles sur le site de Data Hérault.