Paléogéographie

Entre 2500 et 2200 ans avant J.C et jusqu'au VIème siècle après JC, le golfe de Narbonne était ouvert et le cordon littoral était plaqué au niveau du massif de la Clape et de La Palme.Au début du Moyen-Age (VIème siècle), la lagune et la ville de Narbonne sont devenues plus difficiles d’accès en bateau, et un seul grau permanent permettait la communication de la lagune avec la mer. Ce grau a ensuite connu des épisodes de fermetures et d’ouvertures. Jusqu’au XIXème siècle la lagune s’est lentement comblée, en particulier sur sa partie nord, faisant perdre à Narbonne son statut de ville portuaire. Le tracé du cours de l’Aude, suite à de nombreux atterrissements, a été modifié en aval ; en particulier, suite à une forte crue au XVème siècle, son cours final s'est déplacé, passant du sud au nord du massif de la Clape (embouchure actuelle).

La lagune de Thau trouverait son origine d’un bassin formé suite à un effondrement des terres sous l’action de mouvements tectoniques il y a plus de 23 Ma. Après diverses étapes de comblement, puis d'incision (creusement) lors des phases glaciaires, entre 80 000 et 18 000 ans BP, époque où la mer était plus basse, celle-ci est alors venue inonder le bassin. La formation du Lido de la lagune de Thau est concomitante de la régularisation des côtes sous l’action de la dérive sédimentaire longitudinale (= dérive littorale) lors du haut niveau marin de 6500 BP à nos jours. La fermeture de la lagune de Thau serait due à la propagation vers le sud-ouest d’une flèche sableuse liée aux apports distaux du Rhône. Cette flèche aurait avancé vers le sud-ouest sous l’action motrice de la dérive littorale, tandis que celle reliant le Mont Saint-Clair et le Mont Saint-Loup fermait la lagune et finissait la formation du lido il y a 5500 ans.

Dans la zone d’étude, de l’embouchure de l’Aude au cap d’Agde, les cordons de l’Antiquité avaient sensiblement la même configuration générale qu'aujourd'hui ; ils isolaient des plans d’eau qui se sont progressivement comblés avec les apports sédimentaires de l’Orb et de l’Hérault (Ambert, 1987). Les étangs actuels de Vendres et de Pissevaches sont les seuls grands complexes lagunaires à s’être maintenus.Selon le Conservatoire du Littoral : "jusqu'au XIème siècle l'Orb avait une large embouchure qui se divisait en trois bras : l'un se jetant dans la Riviérette, le second dans la Grande Maïre et le troisième passant par Sérignan (celui-ci correspond approximativement au tracé actuel de l'Orb). Au milieu du XIIIème siècle le bras débouchant dans la Riviérette disparaît, celui passant par la Grande Maïre vers 1600. Actuellement le ruisseau de la Maïre-Vieille et une partie des limites communales entre Sérignan et Villeneuve-lès-Béziers sont des vestiges de ce tracé."

Geologie zone etude1) Evolution paléogéographique du littoral Narbonnais depuis le 1er siècle après J.C ( EID,2020, Durand, 1999 et Ambert, 1987);
2) Evolution paléogéographique du secteur de Thau de 18 000 à 5500 ans avant J.C (Ferrer et al; 2010)