Suivi biologique et morphologique du cordon dunaire de Villeneuve-les-Maguelone

Le Département de l’Hérault et la Commune de Villeneuve-les-Maguelone ont réalisé en co-maitrise d’ouvrage des travaux de protection et de mise en valeur du littoral de Maguelone suite aux résultats d’une étude générale soulignant le caractère vulnérable de ces plages et l’importance de mettre en valeur un site à forte valeur patrimonial, dégradé par la présence d’aménagements et d’enrochements obsolètes. Les aménagements ont été réalisés au droit de la Cathédrale de Maguelone en 2015 et ont abouti à la création et la végétalisation d’un cordon dunaire de haut de plage en sable de 750 m de long. Le descriptif détaillé des travaux entrepris par le CD34 est accessible dans la partie Les interventions du Département – Villeneuve-les-Maguelone.

Les travaux ont impacté la population d’Euphorbes Peplis (flore) par la destruction de 378 individus ainsi que la Saladelle de Girard (flore) par la destruction de 50 individus. L’arrêté préfectoral n°2013329-0004, de dérogation aux interdictions relatives aux espèces de flore et de faune sauvage protégées, prévoyait plusieurs mesures d’atténuation, de compensation et de suivi jusqu'en 2028  à mettre en place.

Le suivi biologique a été réalisé par le pôle littoral de l’EID Méditerranée qui a réalisé un suivi complémentaire de l’évolution morphologique du cordon dunaire de Villeneuve-les-Maguelone. Les mêmes méthodes de suivi biologique et morphologique ont été réalisés sur Villeneuve-les-Maguelone que sur Fleury d’Aude.

Depuis 2019, la Métropole de Montpellier comprenant la commune de Villeneuve-les-Maguelone est en charge du suivi et de la protection du littoral face aux risques littoraux. Elle a donc repris à sa charge le suivi biologique et morphologique réalisé par le CD34.

Les rapports de suivi biologique et morphologique sont disponibles ci-dessous :

Rapport VLM 2016

Rapport VLM 2017

Rapport VLM 2018