Les archives départementales et le littoral
Les archives départementales, qu’es aquò?
Les Archives départementales collectent, conservent et mettent à disposition des citoyens les documents générés par les activités administratives de l’Etat dans l’Hérault, par les collectivités territoriales, les établissements publics ou personnes morales de droit public, les notaires. Les Archives départementales reçoivent également des archives privées et abritent une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire. A la documentation administrative s’ajoutent des archives orales, des collectes de témoignages, autant de sources et de supports permettant d’écrire l’histoire. Toutes ces ressources, une fois recensées et conditionnées, sont mises à la disposition du public.
Elles sont situées à Montpellier, au Domaine départemental de Pierresvives. Les archives peuvent être consultées en salle de lecture. Une partie des archives est également numérisée et peut être consultée en ligne.
Les archives et le littoral
De nombreuses archives parlent du littoral héraultais et occitan, que ce soit les délibérations des Etats de Languedoc, les archives des notaires, les inscriptions maritimes, le recensement de la population, le cadastre, les cartes et plans…etc. Les archives départementales conservent par ailleurs les fonds de la mission Racine.
![]() |
![]() |
Sur le site des archives départementales, la rubrique «Histoire d’archives» propose des présentations thématiques par exemple sur le littoral languedocien aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec un focus spécifique sur les ports et graus autour de Montpellier et une présentation d’un plan du grau de Palavas, une analyse des fonds autour du Port d’Agde.
Une présentation concerne les archives de 1936 et des premiers congés payés sur le littoral languedocien. La bibliothèque des Archives conserve quant à elle de nombreux ouvrages historiques dont certains relatifs à la mission Racine.
Un projet spécifique de valorisation des archives audiovisuelles liées au littoral a été réalisé conjointement entre l’INA et le Département de l’Hérault. La fresque numérique «Rivages héraultais» donne accès à de nombreuses vidéos consultables en ligne. Des parcours thématiques permettent d’approfondir la découverte du littoral sous des angles précis. La recherche de vidéos peut s’effectuer de façon chronologique, géographique ou thématique (aménagement, culture/patrimoine, économie, environnement, sports et loisirs).
Comment trouver des archives ?
Plusieurs outils de recherche permettent d’y accéder.
La rubrique « Archives en ligne» donne accès à différents formulaires thématiques :
- Le formulaire des « cartes et plans » : une recherche avec le mot clé « littoral » permet ainsi d’identifier rapidement les archives correspondant au littoral.
- Le formulaire « cadastre » avec une recherche possible par nom de commune
- Le formulaire « images » permet une recherche par lieu ou commune mais également par thème.
- Le formulaire « inscriptions maritimes » donne accès aux registres des matricules de marins et de navires.
Plus généralement, il est possible de réaliser une recherche par commune, en sélectionnant la commune de son choix sur la carte du département ou à partir de la liste alphabétique. Cela donne accès à une fiche décrivant les fonds de la commune sélectionnée et les différentes archives.