La stratégie Hérault Littoral
Le Département de l'Hérault est historiquement investi dans la préservation du littoral, la gestion intégrée du trait de côte, le développement des ports et des activités maritimes.
Engagé dès la Mission Racine dans des actions de gestion de l’érosion du trait de côte et de mise en valeur des plages, le Département a renforcé son action sur cette thématique dans les années 2000, en s’appuyant sur un partenariat local, national et européen au travers de la Mission Littoral.
Il a apporté son soutien financier aux différents travaux de gestion du trait de côte menés depuis 15 ans par les collectivités. En l’absence de maîtrise d’ouvrage affirmée ou au titre de ses compétences routières, il a lui-même porté certaines études stratégiques et travaux, en particulier au droit du golfe d’Aigues Mortes (chantier du Petit Travers à Mauguio-Carnon et chantier de reconstitution dunaire près de la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone).
Entre 2008 et 2017, il a investi 230 millions d’euros afin de protéger les lagunes, étangs et lidos tout en développant une activité économique précieuse autour de la pêche et de la conchyliculture, mais aussi des activités nautiques et du tourisme.
A compter de 2019, le Département s'est doté d'une nouvelle stratégie pour les 10 prochaines années. La stratégie Hérault Littoral développée par le Département, fixe le cap pour répondre aux nombreux défis à venir : la protection des ressources, l'adaptation du littoral face aux risques littoraux, mais aussi la mutation de l'économie littorale en raison du changement climatique et l'accès au littoral pour tous.