Maquette du concours "Habiter le littoral, demain!"
La maquette littorale rend compte du projet OYAT d'aménagement d'un quartier pour s'adapter aux changements climatiques et aux risques littoraux, projet lauréat du concours d'idées "Habiter le littoral, demain!" organisé en 2022 par le Département de l'Hérault.
La maquette est empruntable auprès du Département pour des actions de sensibilisation du public et des professionnels (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Des petites maisons sur pilotis, des passerelles d'accès surélevées, des structures amovibles miniatures... autant d'innovations pour s'adapter que cette maquette donne à voir.
En février 2022, le Département de l'Hérault a choisi d'interroger des architectes, urbanistes et paysagistes - professionnels ou étudiants - sur la manière d'habiter le littoral héraultais en 2050 au regard des évolutions climatiques attendues. Un concours d'idées inédit en France "Habiter le littoral, demain!" et mené en partenariat avec la Ville de Frontignan et le Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement de l'Hérault (CAUE), dans le cadre de la stratégie départementale Hérault Littoral.
Il était demandé aux équipes candidates de penser l’aménagement d’un quartier résidentiel ou mixte, faire des propositions écologiques, fondées sur la nature et résilientes aux effets attendus des dérèglements climatiques à l’horizon 2050 – 2100 :
- montée du niveau de la mer de 40 cm ou plus
- températures moyennes dans l’Hérault +1,5°c par rapport aux températures actuelles
- intensification des épisodes de canicules et des épisodes de pluies méditerranéennes
- moins de pluies au printemps et des hivers plus doux
A huis clos, le jury a passé en revue chacun des projets et 7 d’entre eux ont été nommés.
Le projet « OYAT », présenté par Madame NAVE Laura, AGENCE ARCHILES à Marseille, représentant le groupement Nave Laura / Levy Théo / Froger Chloé / Gautier Léa / Dumonthier Anaelle / Stab Chloé / Lenoir Léo / Gonzalez Guillaume / Ben Kerste, a remporté le 1er prix du concours et la mention spéciale du jury dans la catégorie « innovation et résilience ».
Ce concours démontre aux aménageurs urbains qu’il existe des réponses à l’expression du changement climatique en zone littorale. En menant ce travail d’anticipation, ils peuvent mettre en œuvre des solutions écologiques, décarbonées et fondées sur la nature.
Pour en savoir plus sur le concours habiter le littoral, demain!, c'est par ici!