Schéma Départemental de Développement de l'Irrigation (SDDI) 2018-2030 "Hérault Irrigation"

Conscient des enjeux liés à l’irrigation des cultures dans le contexte du changement climatique et fortement impliqué en matière d’hydraulique agricole, en sa qualité de propriétaire de barrages majeurs du Salagou et des Olivettes, à usage agricole majoritaire, et partenaire d’Aqua-Domitia, le Département de l’Hérault propose à l’échéance 2030 des nouveaux projets de desserte en eau brute sur son territoire.

L’irrigation saisonnière des vignobles permet de limiter en partie le stress hydrique aux moments clefs du cycle végétal et favorise ainsi une régularité de production, tant quantitativement que qualitativement.
Sur certains terroirs, il en va parfois de la survie du vignoble.

Dans ce contexte climatique associé à l’évolution de la réglementation (décrets autorisant l’irrigation de la vigne en 2006 et 2017), de nouveaux projets de réseaux collectifs de distribution d’eau brute, portés par des coopératives ou des collectivités territoriales, seront soutenus.

A l’horizon 2030, Hérault Irrigation doit permettre d’accompagner techniquement et financièrement un total de près de 22 500 ha de création, d’extension et de modernisation de réseaux d’irrigation, estimés à 310 M€ d’investissements et proposés aux co-financements de : l’Europe (FEADER), l’Agence de l’Eau (modernisation, substitution), la Région Occitanie et diverses autres collectivités locales.

En parallèle d’une gestion économe de l’eau, un travail complémentaire doit être mené par la profession avec la mise en place d’actions techniques novatrices, comme le travail du sol, le pilotage de l’irrigation ainsi que la recherche de variétés plus résistantes à la sècheresse.

Les orientations d'Hérault Irrigation
Le plan d’action (ci-après détaillé) est construit autour de quatre orientations :
1- Garantir et accroître les ressources hydrauliques de l’Hérault
2- Moderniser et développer les réseaux collectifs de desserte
3- Soutenir les projets individuels en l’absence de solutions collectives
4- Accompagner une agriculture résiliente

Ces orientations sont déclinées en 29 zones de projet, issues des 46 zones de besoins identifiées.

http://www.herault.fr/herault-irrigation