L’agence de l’Eau RMetC, la DREAL et le Conseil général de l’Hérault se sont engagés dans la surveillance et le suivi de la qualité des cours d’eau pour évaluer l’impact des politiques d’amélioration de la qualité, mieux cibler les investissements à effectuer et évaluer leur effet. La mise en oeuvre de la Directive Cadre 2000/60/CE renforçant les exigences en matière de qualité de l’eau et la mise en place des réseaux de mesure a conduit à un réaménagement du réseau complémentaire.
Les institutions en charge de l’application de la DCE : Agence de l’Eau, DREAL ont structuré les réseaux de référence, de surveillance et de contrôle opérationnel. Le réseau du département à objectif opérationnel qui existait a été adapté pour être complémentaire et cohérent avec les réseaux institutionnels, il est dans cette configuration depuis 2007. Ce dispositif de suivi départemental consiste à étudier de manière périodique la qualité physico-chimique, biologique et bactériologique des cours d’eau et plans d’eau des différents bassins versants du département de l’Hérault. Ce réseau départemental a démarré en 2001 avec le suivi du bassin versant de l’Orb. A partir du suivi 2012, le département est re-découpé en trois groupes de bassins versants (il y avait jusqu’en 2011 quatre entités définies sur le département). Un groupe est traité chaque année, ce qui fait un échantillonnage par bassin et donc par point tous les 3 ans.
Le but de ce travail est de proposer un dispositif de suivi de la qualité des eaux superficielles pertinent par rapport aux objectifs de connaissance et de gestion du Conseil Général, de l’Agence de l’Eau et de la DREAL. Chaque étude a trois objectifs :
-
Dresser, à partir des données existantes, et en particulier celles des études antérieures, et des campagnes d'analyses à mener, un état de référence précis et fiable de la qualité physico-chimique, biologique et bactériologique des cours d'eau des bassins versants.
-
Analyser et interpréter les causes de modifications de la qualité depuis les dernières données.
-
Révéler les zones dégradées ou sensibles et orienter les investissements à venir pour la reconquête de ces milieux.