Taux d'évolution du trait de côte héraultais
En 2021, le Département de l’Hérault a confié à l’EID un travail visant à connaitre le taux de variation de la position du trait de côte entre 2009 et 2020, d’après la méthode DSAS, ayant pour principal avantage de prendre en compte les évolutions annuelles du trait de côte.
Comme toute méthode de calcul, cette méthode est aussi soumise à des incertitudes liées à différents facteurs (période, résolution, géoréférencement et projection des images aériennes ; digitalisation des traits de côte ; période d’observation 2009-2020 courte ; espacement des profils tous les 100 m et extrapolation entre ces points ; lissage des profils).
Au final, cette méthode fait apparaitre les résultats suivants.
Carte de synthèse du taux d'évolution du trait de côte héraultais de 2009 à 2020 (CD34-EID-Med)
Au total, sur le littoral héraultais 753 cercles DSAS sont affichés, avec des valeurs d’évolution du trait de côte allant de +5m à -4m/an. Sur l’ensemble de ces profils, près de 62% sont négatifs et 56% sont compris entre 0 et -2m de variations par an. La majorité des valeurs (81%) sont comprises entre -2 et +1m/an. Enfin, près de 6% des valeurs sont inférieures à -2m/an, alors que seulement 4.5% des valeurs (dont la plupart sont localisées derrière des ouvrages) sont supérieures à +2m/an.
Cette cartographie est également directement disponible depuis l’application cartographique.
Pour aller plus loin :
Fiche de synthèse des résultats du taux d’évolution du trait de côte héraultais
Documents à télécharger: