COASTANCE

Présentation

Coastance

L'érosion côtière et la submersion marine représentent des menaces importantes pour le bien-être et la prospérité des 70 millions d'européens qui vivent sur la frange littorale. La superficie de plage perdue chaque année sur les côtes européennes est évaluée à 1 500 hectares (source : UN-IPCC). Les estimations précisent que l'érosion et la submersion en 2020 toucheront 158 000 personnes/an en Europe, et 50% des zones humides disparaîtront à cause de la montée du niveau de la mer induite par le changement climatique.

Les connaissances et les mesures traditionnelles prises contre l'érosion ont longtemps été faibles et inappropriées. Cependant des efforts ont été consentis à l’aide de différents projets européens, comme les projets Beachmed. Aujourd’hui, les investigations en la matière se poursuivent afin de mieux appréhender ces phénomènes en les intégrant dans les stratégies de mise en valeur des plages.

Le projet COASTANCE utilisera des techniques innovantes pour produire des plans d'action de Gestion Intégrée des Zones Côtières en bénéficiant des « bonnes pratiques » développées par plusieurs projets européens (INTERREG IIIB & IIIC-RFO). Les résultats concrets (systèmes de prévision de la submersion, procédures spécifiques des AIE/EAS, plans stratégiques concrets de GIZC, et formation des gestionnaires) seront utilisés par les administrations régionales, nationales et européennes comme outils de gouvernance et de politique publique.

Neuf partenaires se sont fédérés pour porter ce projet d’un montant global de 2 729 000 € qui sera soutenu à hauteur de 75% par le programme européen MED :

Region of Macedonia East-Thrace Chef de file (GR) - Regione Lazio (IT), responsable composante 5 - Region of Crete (GR) - Département de Hérault (FR), responsable composante 3 - Regione Emilia-Romagna (IT), responsable composante 4 - Direction Régionale de l’Equipement du Languedoc-Roussillon (FR) - Junta de Andalusia (ES) - The Ministry of Communications and Works of Cyprus (CY) - Dubrovnik Neretva County Regional Development Agency DUNEA (CR).

Les axes de travail (ou composantes) de ce projet sur les trois prochaines années sont les suivants :

  • L’impact du réchauffement climatique en terme de risques côtiers (érosion et submersion),
  • La constitution de plans d’actions littorales pour mieux gérer les stocks sédimentaires,
  • La réduction des impacts environnementaux négatifs des ouvrages côtiers.