Les projets européens
Depuis les années 2000, le Département de l’Hérault est engagé, souvent de façon pilote, pour promouvoir et appliquer les principes de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) notamment à travers sa participation aux projets européens.
Le Département de l’Hérault a participé à plusieurs projets européens aux côtés de partenaires méditerranéens sur la question des risques littoraux et du changement climatique.
Ces projets ont permis de produire des documents d’aide à la décision à destination des collectivités locales et des professionnels du tourisme afin de définir leurs stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Ils ont permis d’anticiper notre adaptation aux mutations du littoral.
Les projets européens en bref :
Co-Evolve (2017-2019)
Projet européen Interreg-MED, réunissant des partenaires grecs, italiens, espagnols, croates et français, il visait à analyser et promouvoir la co-évolution des activités humaines et des systèmes naturels dans les zones côtières touristiques soumises au changement climatique. De 2017 à 2019, Co-Evolve proposait des études sur des zones pilotes pour démontrer l’efficacité de la gestion intégrée des zones côtières. Le Département s’est chargé dans ce projet de l’analyse de la vulnérabilité littorale.
Pour en savoir plus: Fiche Co-Evolve
Medsandcoast (2013-2016)
Ce projet a été déposé dans le cadre de l’appel à projets du programme « Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). De 2013 à 2016, il a réuni des acteurs italiens, tunisiens, libanais et français afin d’améliorer les capacités de gouvernance et de planification sur le littoral. Dans ce cadre, le Département de l’Hérault a développé des outils de gouvernance pour mieux articuler gestion du littoral et gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants.
Pour en savoir plus: Fiche MedSandCoast
CoastGap (2013-2014)
Ce projet a été déposé dans le cadre de l’appel à projets du programme Med capitalisation. De juillet 2013 à fin 2014, il réunissait des acteurs italiens, français, grecs, chypriote, espagnols, croates, allemands afin de capitaliser les « meilleures pratiques » concernant les politiques d’adaptation et de gouvernance des zones côtières méditerranéennes contre les effets des changements climatiques. Il a permis la mise en place d’outils pour transférer les résultats de la recherche appliquée au réseau d’acteurs opérationnels sur le littoral.
Pour en savoir plus: Fiche CoastGap
Coastance (2009-2012)
Ce projet a fédéré 9 partenaires dans le cadre du programme européen MED (grecs, italiens, français, italiens, espagnols, chypriotes, croates) de 2009 à 2012 avec pour objectif d’établir des plans d’actions littoraux pour mieux gérer les stocks sédimentaires et réduire les impacts environnementaux négatifs des ouvrages côtiers.
Pour en savoir plus: Fiche Coastance
BeachMed (2005-2008)
Le projet Beachmed de 2005 à 2008 a dans le cadre du programme européen Interreg fédéré des partenaires insitutionnels italiens, grecs, espagnols, français et 47 instituts publics scientifiques. Il a constitué l’un des plus importants projets européens de recherche appliquée sur l’espace littoral avec pour ambition de devenir une référence sur les thématiques littorales à l’échelle méditerranéenne et européenne.
Beachmed était un programme de recherche centré sur l’utilisation de nouvelles technologies pour réaliser un suivi précis et régulier du trait de côte, et sur l’élaboration de nouvelles méthodes de gestion du littoral, considérant aussi bien les dimensions naturelles que socio-économiques de cet espace.
Le projet Beachmed a permis au Département de l’Hérault de diversifier ses investigations sur le littoral, si bien qu’il s’est positionné sur 6 sous-projets différents pour coordonner les prestations de 14 organismes de recherche ou institutionnels, dont les plus importants sont l’EID Méditerranée, BRLi, le CETMEF, et les Universités de Montpellier, Perpignan et Pau.
En savoir plus : lien vers le site BeachMed : www.beachmed.eu