Suivi photographique terrestre
Depuis 2001 le littoral de l’Hérault fait l’objet d’un suivi photographique terrestre.
Objectifs du suivi
Il s’agit à la fois de suivre certains secteurs sur la durée grâce à la prise de vue de points fixes mais aussi d’illustrer, par une veille régulière sur le terrain, des faits marquants survenus sur le littoral : travaux, dégradations d'origine humaine (vandalisme, feux) ou naturelles (déchaussement des ouvrages par les tempêtes, ouverture de brèches).
Cela permet de suivre l’évolution du littoral au niveau de ces points (exemple ci-dessous).
Exemple de comparaison de la plage entre 2014 et 2019 à partir du point photo n°2 de la commune de Vias
Outre le suivi régulier, lors de coups de mer significatifs, des prises de vue sont réalisées sur les sites les plus touchés afin de mettre en avant les impacts sur la morphologie du site mais aussi les dégâts matériels. Ces données photographiques contribuent au réseau régional de suivi des tempêtes, porté par la DREAL et animé par le BRGM.
Dimensionnement du dispositif
Au fil des ans, 45 points de vue ont été répertoriés sur les 13 communes du littoral héraultais. Les points de suivis sont fixes, avec des repères cadrant les photos.
4 campagnes de photographies sur l'ensemble des points suivis sont réalisées annuellement:
- état d'entrée d'hiver en janvier
- état de sortie d'hiver en mars
- état avant été en juin
- état après été en octobre, une fois les paillottes démontées
Une campagne peut êetre ajoutée en cas d'évènement météo-marin important, afin de contribuer au suivi du réseau tempêtes.
Pour aller plus loin :Protocole du suivi photographique terrestre
Livrables du suivi photographique terrestre
Le suivi photographique annuel est restitué au travers des fiches annuelles des plages, rendant compte des photographies les plus parlantes. Pour prendre connaissance des résultats de ce suivi, accédez à la rubrique « les résultats ».
Accès aux données
Sur l’application cartographique Hérault Littoral, les points de suivi terrestre sont matérialisés par l’icône suivant :
Vous pouvez également solliciter le service littoral pour accéder aux données en suivant les modalités indiquées sur la page Données.
Mise à jour: janvier 2025