MEDSANDCOAST

Présentation

medsandcoast

(PREVENTION DES RISQUES ET ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DES LITTORAUX MEDITERRANEENS)

Ce projet a été déposé dans le cadre de l’appel à projets du programme « Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Durée 2013 / 2016.

L’objectif est d’établir un partenariat méditerranéen entre des acteurs italiens, tunisiens, libanais et français partageant des problèmes similaires d’adaptation aux effets du changement climatique, pour développer notamment des outils de gestion et de planification partagés. Ces partenaires sont les suivants :

La Région du Latium (chef de file) - L’Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral tunisien (APAL) - Le Département de l’Hérault - La Région de Toscane - L’Association Tunisienne de l’Ingénierie Côtière Portuaire et Maritime - La Fédération des municipalités de Sahel Al Zahrani (Liban) - L’AMWAJ pour l'Environnement du Liban.

L’enjeu principal réside dans l’amélioration des capacités de gouvernance, de planification et d’intervention sur la côte par les administrations compétentes grâce à l’application d’outils de gouvernance et de planification côtière innovants.

Dans le cadre de l’objectif stratégique départemental sur l’eau et de la mise en oeuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin, le Département de l’Hérault souhaite développer une intégration de la gestion de l’eau « de la source à la mer ». Il s’agira de concevoir une meilleure articulation entre la gestion des bassins versants et celle du littoral autour d’objectifs partagés.

Le Département de l’Hérault souhaite donc localement accompagner les gestionnaires de bassins versants et les gestionnaires du littoral autour d’une démarche commune de prise en compte de la vulnérabilité face aux risques d’inondation et de submersion marine à travers les objectifs suivants :

  • Définir un outil de gouvernance des territoires littoraux visant un développement durable intégrant l’aval du bassin versant. Et promouvoir une gestion intégrée prenant simultanément en compte les enjeux terrestres et marins, naturels économiques et sociaux du littoral ouest héraultais, définie comme territoire cohérent de réflexion et d'action.
  • Fédérer les structures de gestion dans la définition d’un plan de gestion partagé par tous selon les critères énoncés dans le cadre du projet Coastance et des prérogatives du SAGE Orb-Libron.
  • Promouvoir l’articulation de la prévention des inondations par submersion marine et par débordement des rivières, avec en arrière-plan la question de l’adaptation au changement climatique.
  • Harmoniser la gestion des sables côtiers (charriés par les rivières + gestion sur le littoral).

Fleche OFiche MEDSANDCOAST