Application cartographique

Cartographie du littoral

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'application cartographique

 Carto

Photographies terrestres

Depuis 2001 le littoral de l’Hérault fait l’objet d’un suivi photographique terrestre. Il s’agit à la fois de suivre certains secteurs sur la durée grâce à la prise de vue de points fixes mais aussi d’illustrer, par une veille régulière sur le terrain, des faits marquants survenus sur le littoral : travaux, dégradations d'origine humaine (vandalisme, feux) ou naturelles (déchaussement des ouvrages par les tempêtes, ouverture de brèches).

Au fil des ans, une cinquantaine de points de vue a été répertoriée sur les 13 communes du littoral héraultais. Cela permet de suivre l’évolution du littoral au niveau de ces points (exemple ci-dessous).

Vias 2014 2019
Exemple de comparaison de la plage entre 2014 et 2019 à partir du point photo n°2 de la commune de Vias

Parmi ces points, certains bénéficient d'un suivi depuis plusieurs années et d’autres sont nouveaux. En effet, une refonte du suivi des points terrestre a été réalisée en 2020 afin de supprimer des points historiques, qui aujourd’hui ont un intérêt moindre et d’en positionner de nouveaux plus pertinents.

Le protocole de suivi des points photos terrestres ainsi que leur refonte est expliqué dans le document « Suivi photographique du littoral de l’Hérault-Guide terrain ».
Outre le suivi régulier, lors de coups de mer significatifs, des prises de vue sont réalisées sur les sites les plus touchés afin de mettre en avant les impacts sur la morphologie du site mais aussi les dégâts matériels.

Sur l’application cartographique Hérault Littoral, les points de suivi terrestre sont matérialisés par l’icône suivant :

Suivi terrestre

A noter que la présence de points de suivi proches implique de zoomer pour distinguer les différents points et faire apparaître les photographies associées. Ces points sont généralement proches car l’un a une prise de vue orientée Nord-Est et l’autre orientée Sud-Ouest (exemple ci-dessous).

Portiragnes
Exemple de 2 points de suivis proches (pt 2 et pt 2_bis de Portiragnes) dont la prise de vue
est orientée NE pour l’un et SO pour l’autre

Photographies aériennes

Le Département possède des photographies aériennes du littoral depuis 1997.  Entre 1997 et 2009, le suivi du littoral par photographies aériennes a été ciblé sur certaines zones spécifiques. Depuis 2010, la couverture du littoral s’est intensifiée et l’intégralité du littoral héraultais est couvert par un suivi régulier. Le Département assure également un suivi régulier par photographies aériennes des ports départementaux depuis 2010.

 Ports
Carte des ports départementaux de l'Hérault (CD34,2019)

Avant 2014, le survol du littoral était réalisé en avion avec un seul photographe à bord. Depuis 2014, le vol est réalisé en hélicoptère avec deux photographes. L’altitude de vol est comprise entre 200m et 300m et la distance à la côte est d’environ 300m.

Ces photographies permettent de voir l’évolution du trait de côte au cours du temps, ainsi que la modification de la morphologie du littoral suite à des projets d’aménagements.

Vias 2014 
Côte ouest de Vias en 2014 avant les travaux et après travaux en 2015
(retrait des enrochements au droit des campings, création d’un cordon dunaire et rechargement en sable)

Sur l’application cartographique Hérault Littoral, les zones de suivis photographiques aériens sont divisées en secteurs matérialisés par des ellipses vertes (voir figure ci-dessous).

Suivi aerien
Le suivi aérien est divisé en secteurs matérialisés par des ellipses vertes sur l'application Hérault Littoral

Levés topo-bathymétriques

Pour connaître l’évolution morphologique du littoral, le Département de l'Hérault a réalisé de manière régulière dans le temps des levés topo-bathymétriques. Ces levés correspondent à des sections transversales à la plage qui permettent de caractériser le profil de plage d’un point de vue morphologique (voir figure ci-dessous).
 
Les levés topographiques concernent la partie du système dune-plage émergée, ils mesurent l’altimétrie le long du profil ce qui permet de donner la morphologie du système dune-plage. Les profils bathymétriques concernent la partie immergée et permettent d’imager la plage immergée en mesurant la profondeur le long du profil (voir figure ci-dessous).

La pertinence des profils topo-bathymétriques réside dans le fait d’être levés régulièrement dans le temps. En effet, cela permet d’identifier les changements de relief de la plage au cours du temps (voir figure ci-dessous). Ces évolutions morphologiques permettent d’estimer un déficit du stock sédimentaire (zone en érosion) ou bien un gain du stock sédimentaire (zone en accrétion)  sur le système dune-plage (émergé et immergé).

Ces éléments de connaissance sont utiles aux gestionnaires car ils permettent par exemple d’identifier des sites en érosion, de comprendre les échanges latéraux en sable entre deux profils voisins et de comprendre la réponse d’un site suite à un aménagement ou encore d’estimer des volumes de stocks sédimentaires disponibles pour un rechargement.

 P0 LOGOP1 logo
Blocs diagramme explicitant la notion de profil topo-bathymétrique et l'intérêt de réaliser le même levé au cours du temps afin d'identifier les apports ou pertes de sable (CD34, 2021)

Trois secteurs du département ont fait l’objet d’un suivi régulier :
Le secteur 1 : compris entre les derniers épis de Carnon et le port de plaisance de la Grande-Motte pour un linéaire côtier de 5,2 km :  41 profils : 20 profils topographiques, un MNT et 20 profils bathymétriques

Le secteur 2 : compris entre le Grau du Prévost à Palavas et le port de plaisance de Frontignan plage pour un linéaire côtier de 13,5 km : 125 profils : 65 profils topographiques, un MNT et 59 profils bathymétriques

Le secteur 3 : compris entre les digues de l'Hérault au Grau d'Agde et les digues de l'Orb à Valras-Plage pour un linéaire côtier de 18,5 km : 134 profils : 65 profils topographiques et 69 profils bathymétriques

Au total plus de 300 profils ont été levés depuis 2001. Le choix et la fréquence des profils levés varient en fonction des années.

Profils
Plan de localisation des profils topo-bathymétriques historiquement suivis par le Département (CD34, 2021)

Fiches communes

Grâce aux différents types de suivis réalisés depuis de nombreuses années dans le cadre de l’Observatoire Littoral du Département de l’Hérault, des fiches communes annuelles ont pu être réalisées. Les fiches communes correspondent à un document de synthèse permettant de prendre connaissance rapidement du contexte morpho-dynamique du littoral s’étendant sur le périmètre de la commune. Il existe donc 13 fiches communes correspondant à chaque commune de l’Hérault ayant une portion littorale. Elles sont élaborées tous les ans.

Ces fiches s’articulent selon les éléments suivants :

Situation Générale

Frontignan 2020
Exemple de situation générale issue de la fiche commune de Frontignan, 2020

La situation générale permet d’identifier rapidement la dynamique littorale sur le périmètre de la commune. Elle comprend :

  • les cellules sédimentaires présentes sur la commune
  • les directions de dérives littorales
  • le linéaire des secteurs urbanisés et non-urbanisés
  • la vitesse de recul du trait de côte.

Analyse morpho-dynamique de la commune littorale et les grandes tendances sédimentaires associées

Cette partie apporte des éclairages concernant la dynamique des grandes cellules sédimentaires ainsi que sur l’origine des sédiments.

Des données morphologiques récentes

Ce sont les données topo bathymétriques acquises sur le littoral de la commune.

Suivi photographique

Quelques photos du suivi photographique terrestre ont été sélectionnées afin d’illustrer l’évolution morphologique du système dune-plage sur les dernières années.

Point1
Exemple du suivi photographique du point 1 issu de la fiche commune de Frontignan, 2020

Aménagement et observations récentes

Dans cette section, sont mentionnés les aménagements qui ont eu lieu récemment sur la commune ou bien la dégradation d’ouvrages liés à l’aménagement du littoral.

Frontignan 2020 2
Exemple d'aménagements récents issu de la fiche commune de Frontignan, 2020

Artificialisation du littoral

C’est un indicateur permettant de visualiser quelles portions du littoral héraultais sont artificialisées (ouvrages et aménagements émergés) et lesquelles sont naturelles.