Levé du trait de côte

Le trait de côte a fait l’objet de levés réguliers dans le cadre de l’observatoire départemental.

Ces données permettent de calculer des taux d’évolution moyens sur plusieurs années et sont également utiles pour établir des projections du trait de côté à plus ou moins long terme.

Le trait de côte et son évolution (érosion, accrétion), quelle que soit la définition utilisée est un indicateur terre-mer. Il permet de représenter schématiquement l’état global du littoral d’un point de vue de son évolution sédimentaire. Les indicateurs de trait de côte répondent à des critères géomorphologiques et la difficulté réside dans le choix de cet indicateur : il doit être adapté au contexte géomorphologique, facilement déterminé sur le terrain ou sur d’autres supports (photographies, MNT…). Il doit également pouvoir être « extrait » de supports anciens afin d’élargir l’intervalle « passé-présent ».

Pour les côtes sableuses microtidales telles que rencontrées en méditerranée, les indicateurs de type hydrodynamique instantané comme le jet-de-rive sont souvent utilisés. Le levé du milieu du jet de rive (zone mouillée) par temps calme est le trait de côte utilisé depuis les années 60 par la DREAL Occitanie, que ce soit en levé DGPS ou numérisation à partir d’orthophotographies.

Naviguez sur l'application cartographique pour visualiser les différents traits de côte depuis 1865 (levés DREAL).

Pour prendre connaissance des résultats de l'évolution du trait de côte: accédez à la rubrique "les résultats".

Vous pourrez notamment prendre connaissance de l'étude sur les taux d'évolution du trait de côte héraultais de 2009 à 2020.

Mise à jour: janvier 2025