Le Département a installé trois premières bornes d’observation sur les plages du littoral Héraultais. Grâce à elles, chacun pourra prendre des photos de la plage et les envoyer à l’observatoire départemental du littoral, participant ainsi au suivi de l’évolution du trait de côte. Un outil citoyen et interactif pensé dans le cadre de la stratégie Hérault littoral, en lien étroit avec les collectivités locales et le Conservatoire du littoral.
Une fois la photo envoyée, elle rejoindra une banque d’images analysées par l’observatoire du littoral Héraultais. L’objectif de ce dispositif est simple : aider les équipes scientifiques à observer et anticiper l’évolution de nos plages. Ces photos permettront de comprendre par exemple les mouvements de sable, l’impact des tempêtes ou la limite terre – mer.
Pour participer il suffit de :
1. Partir à la découverte de l’une des trois bornes, placées sur des sites en bord de mer ;
2. Prendre une ou plusieurs photo(s) (sans filtre et sans zoom) sur l’emplacement prévu à cet effet ;
3. Les envoyer via un QR code présent sur chaque borne ou les déposer directement sur herault.fr.
En un cliché, chacun peut ainsi participer au suivi et à la surveillance de l’évolution de nos côtes en enrichissant les données de l'Observatoire du littoral ! Les résultats seront publiés régulièrement sur les réseaux sociaux et sur le site de l’Observatoire du littoral : odee.herault.fr.
Pour être tenus informés des résultats, participer aux activités de l’Observatoire du littoral et devenir un observateur citoyen identifié, il suffit de se manifester auprès du Département en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour trouver les bornes et participer au suivi, c'est par ici!