Mars 2025: contributions au Réseau tempêtes Occitanie

Depuis plus de 10 ans, le Département de l'Hérault et l'EID Méditerranée contribuent aux observations du Réseau tempêtes Occitanie. Le Département est engagé sur le suivi de 4 points post-tempête (Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan Aresquiers, Frontignan plage Digue Nord, Marseillan plage Digue-Sud). Il peut en outre réaliser des observations sur d'autres points du littoral. Ces observations étaient réalisées historiquement par l'EID pour le compte du Département. En 2025, elles ont été réalisées directement par le Département.

Deux campagnes de suivi post-tempêtes ont été réalisées en mars 2025 dans ce cadre.

Le premier évènement tempêtueux s'est déroulé du 8 au 10 mars. La tempête a atteint son pic le 9 mars. Les hauteurs de vagues au large ont atteint 4.5m au houlographe de Sète. Cet évènement a atteint le seuil 2 du protocole du réseau tempêtes (Hauteur significative entre 4 et 5 m), constituant une tempête importante.

Le second évènement tempêtueux s'est déroulé du 18 au 22 mars. La tempête a atteint son pic le 21 mars. Les hauteurs de vagues au large ont atteint 5.2 m au houlographe de Sète. Cet événement a atteint le seuil 3 du protocole (Hs comprise entre 5 et 10 m) et constitue une tempête sévère.

Pt4 aresquiers

Prise de vue au niveau des Aresquiers à Frontignan le 9 mars 2025, point du réseau tempêtes suivi par le Département

L'Observatoire départemental du littoral s'est mobilisé pour contribuer aux observations post-tempête:

  • le 10 mars, le suivi a été effectué sur 9 communes réparties sur les 3 stratégies locales (Vendres, Valras, Agde, Marseillan, Sète, Frontignan, Villeneuve-lès-Maguelone, Palavs-les-Flots, Carnon).
  • le 24 mars, le suivi a été réalisé sur 6 communes réparties sur les secteurs de Thau et du Golfe d'Aigues-Mortes (Carnon, Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan, Sète, Marseillan).

Les observations réalisées sont accessibles à ce lien et la synthèse ici.

Aucun impact majeur n'a été enregistré: seules des inondations de plage, des marches d'érosion et des franchissements ont été constatés.