Actualités

Levés topo-bathymétriques

Pour connaître l’évolution morphologique du littoral, le Département de l'Hérault a réalisé de manière régulière dans le temps des levés topo-bathymétriques. Ces levés correspondent à des sections transversales à la plage qui permettent de caractériser le profil de plage d’un point de vue morphologique (voir figure ci-dessous).
 
Les levés topographiques concernent la partie du système dune-plage émergée, ils mesurent l’altimétrie le long du profil ce qui permet de donner la morphologie du système dune-plage. Les profils bathymétriques concernent la partie immergée et permettent d’imager la plage immergée en mesurant la profondeur le long du profil (voir figure ci-dessous).

La pertinence des profils topo-bathymétriques réside dans le fait d’être levés régulièrement dans le temps. En effet, cela permet d’identifier les changements de relief de la plage au cours du temps (voir figure ci-dessous). Ces évolutions morphologiques permettent d’estimer un déficit du stock sédimentaire (zone en érosion) ou bien un gain du stock sédimentaire (zone en accrétion)  sur le système dune-plage (émergé et immergé).

Ces éléments de connaissance sont utiles aux gestionnaires car ils permettent par exemple d’identifier des sites en érosion, de comprendre les échanges latéraux en sable entre deux profils voisins et de comprendre la réponse d’un site suite à un aménagement ou encore d’estimer des volumes de stocks sédimentaires disponibles pour un rechargement.

 P0 LOGOP1 logo
Blocs diagramme explicitant la notion de profil topo-bathymétrique et l'intérêt de réaliser le même levé au cours du temps afin d'identifier les apports ou pertes de sable (CD34, 2021)

Trois secteurs du département ont fait l’objet d’un suivi régulier :
Le secteur 1 : compris entre les derniers épis de Carnon et le port de plaisance de la Grande-Motte pour un linéaire côtier de 5,2 km :  41 profils : 20 profils topographiques, un MNT et 20 profils bathymétriques

Le secteur 2 : compris entre le Grau du Prévost à Palavas et le port de plaisance de Frontignan plage pour un linéaire côtier de 13,5 km : 125 profils : 65 profils topographiques, un MNT et 59 profils bathymétriques

Le secteur 3 : compris entre les digues de l'Hérault au Grau d'Agde et les digues de l'Orb à Valras-Plage pour un linéaire côtier de 18,5 km : 134 profils : 65 profils topographiques et 69 profils bathymétriques

Au total plus de 300 profils ont été levés depuis 2001. Le choix et la fréquence des profils levés varient en fonction des années.

Profils
Plan de localisation des profils topo-bathymétriques historiquement suivis par le Département (CD34, 2021)