Programme de mise en valeur

Lieu de vie, de travail et de loisirs, le littoral de l’Hérault est soumis à de très fortes pressions. Plus de 2 millions de touristes profitent chaque année des nombreuses activités proposées par cet environnement. Des milieux naturels fragiles comme les dunes ou les lagunes ont subi de profondes évolutions depuis la mise en place de stations balnéaires à la fin des années 60.

Littoral 1

Ces enjeux sont soumis au risque d’érosion engendré par la dérive littorale et l’action des houles. Les tempêtes amplifient ses phénomènes et peuvent également provoquer des submersions marines sur des littoraux très vulnérables. L’érosion de ces plages s’est accentuée depuis l’artificialisation des côtes et l’utilisation abusive de milieux fragiles pour le développement du tourisme. C’est le cas pour tout le littoral du Golfe du Lion dont le transit sédimentaire a été fortement perturbé depuis sa mise en valeur récente.
Pour s’adapter à cette érosion généralisée, l’Etat, à travers la mise en place d’une mission littoral, a proposé un plan de développement durable adopté par le Département qui incite acteurs institutionnels, scientifiques et professionnels à respecter les principes d’une gestion intégrée : des plans directeurs d’aménagement concertés proposent dès lors de nouvelles solutions pour lutter contre l’érosion et la submersion. Ces expériences permettent aux gestionnaires du littoral de planifier les actions à venir de manière plus efficace.

Littoral 2

L’objectif du Département est d’accompagner les collectivités locales dans leurs stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique. L’avis des scientifiques sur l’élévation du niveau de la mer est unanime : la tendance évolutive la plus réaliste prévoit une élévation de 60 cm au cours du 21eme siècle en Méditerranée française. Ces changements climatiques vont sans aucun doute provoquer l’accentuation des risques littoraux et de nombreux efforts seront nécessaires pour sensibiliser les populations à la nécessité de s’adapter au mieux.

Fleche OProgramme 2007/2014

Le Département s’engage sur des projets de recherche appliquée sur le littoral

medsandcoastProjet européen MEDSANDCOAST : pour établir un partenariat méditerranéen entre des acteurs italiens, tunisiens, libanais et français partageant des problèmes similaires d’adaptation aux effets du changement climatique, pour développer notamment des outils de gestion et de planification partagés.Fleche O Présentation

CoastgapProjet européen COASTGAP : pour capitaliser les « Meilleures Pratiques » concernant les politiques d’adaptation et de gouvernance des zones côtières MED contre les effets des changements climatiques.
Fleche O Présentation

CoastanceCOASTANCE : COmmon Action STrategy Against Coastal Erosion
Protection de l'environnement et promotion d'un développement territorial durable. Prévention et lutte contre les risques naturels.
Fleche O http://www.coastance.eu/

BeachmedBEACHMED - 2005/2008 – INTERREG III C sud
Projet européen de recherche aplliquée sur l'espace littoral.
Fleche O http://www.beachmed.eu/

Atlas du littoral

Atlas LittoralL’atlas du littoral est le recueil de toutes les données cartographiques et alphanumériques utiles pour la gestion intégrée des zones côtières. Elles proviennent notamment d’études stratégiques de protection et de mise en valeur du littoral réalisées ces dernières années sur le littoral de l’Hérault et le Golfe du Lion.

Elles sont aussi issues des organismes publics qui les ont mis à disposition : Le Conseil Général de l’Hérault, la Direction Régionale de l’Equipement, l’ex-Mission Littoral, la Direction Départementale des Affaires Maritimes, la Direction Régionale de l’Environnement , le Conservatoire du Littoral, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de l’Hérault et de l’Institut Français de l’Environnement.

L’atlas est un document d’aide à la décision et de connaissance des phénomènes, des problématiques et des activités propres à la gestion du littoral. Il répond aux besoins exprimés à la fois par les élus et le grand public.

L’atlas comprend 74 cartes aux échelles du département de l’Hérault et du Golfe du Lion sur les 10 grands thèmes de la gestion intégrée des zones côtières : démographie, milieu physique, servitudes réglementaires, patrimoine culturel et naturel, risque érosion, pression foncière et loi littoral, économie touristique, économie maritime, qualité de l’eau, ressource en eau.

Accès au Dictionnaire des données de la base utilisée pour la réalisation de l'atlas.