Structures de gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Mise à jour :  14/06/2016

Carte Structures Gestion

La carte détaille les périmètres des structures de gestion présentes sur le territoire héraultais. Constituées sur un périmètre hydrographique cohérent (comme le bassin versant), ces syndicats regroupent des collectivités locales (communes, intercommunalités, Département) dans l’objectif de mener une politique de gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et du risque inondation. Selon leurs compétences, elles portent études et/ou travaux, et animent divers outils tels les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, Contrats de milieu, Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Natura 2000

Le territoire Héraultais est composé de 11 syndicats mixtes ou intercommunaux dont 5 sont interdépartementaux. Le Conseil Départemental de l’Hérault est membre de 7 d’entre eux.

SMDASMVOLSMBFHSYBLESYMBOVidourleSMETASIELSMBTSM basssin agout

GEMAPI

GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) instaure une compétence obligatoire de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations attribuée aux communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à partir du 1/01/2016, la compétence s'exerçant de plein droit à compter du 1/01/2018.

Fleche O Eaufrance.fr

Vers le zéro phyto dans nos communes…

Historique

Durant de longues années, les produits phytosanitaires ont permis d’augmenter considérablement les rendements à l’hectare et de lutter efficacement contre une gamme de maladies et parasites.
Les agriculteurs mais également les collectivités territoriales et les établissements publics gestionnaires d’espaces verts (SNCF, aéroport, cimetières, parcs et jardins) ainsi que les 17 millions de jardiniers amateurs en ont fait un usage immodéré. Ainsi, en France, ce sont près de 5 000 tonnes de produits vendus chaque année pour la gestion des espaces verts.

Constat

L’illusion des champs propres grâce à ces produits miracles n’a pas tenu longtemps.
Sont à présent apparues de nombreuses causes engendrées par cette abondante utilisation : maladies graves (cancers, parkinson...), pollution des eaux (de surface, souterraines, superficielles), de l’air, détérioration de la biodiversité (abeilles, insectes) et perturbation de l’équilibre faune/flore…
Face à cette situation alarmante, de nombreux textes de lois se sont succédés et des mesures ont été prises pour protéger les applicateurs et les usagers des espaces publics.
Après la loi 2014-110 du 06/02/2014, dite loi Labbé, la loi 992 du 17/08/2015 sur la transition énergétique fixe l’arrêt de l’utilisation des pesticides au 1er janvier 2017 pour l’Etat et les collectivités territoriales et au 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs.

Fleche OLa carte de France des villes et villages sans pesticides

Comment agir d’ici le 1er janvier 2017 ?

Plusieurs outils et aides sont mis à disposition pour accompagner ces mesures : Agence de l’eau, centres de formation sur les techniques alternatives, FREDON LR  http://www.fredonlr.com/ etc …
La mission Cadre de vie, villes et villages fleuris du département de l’Hérault reste à votre écoute pour tous renseignements et conseils en la matière.
En préambule, vous trouverez pour exemple un mini-guide « sauvages de ma rue » qui vous permettra de mobiliser vos administrés et apportera une meilleure connaissance de la flore spontanée.

Concours photo

L’initiative de la FREDON LR à travers le lancement d’un concours photo offre une approche ludique pour sensibiliser chaque citoyen à l’acceptation des plantes spontanées sur l’espace public.

Un seul et même objectif : la suppression des pesticides au 1er janvier 2017.

Fleche O Vous trouverez dans le lien ci-joint le règlement du Concours photo de la FREDON

Fleche O Et le guide des solutions du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer

Votre rôle est essentiel : les gestionnaires des villes sont les vitrines du métier et des changements.

Contact : V. Poirier - 04.67.67.73.81

Site de l'Agence RMC : sauvons l'eau

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse vient de lancer un site d'actualités sur l'eau, www.sauvonsleau.fr. Destiné aussi bien aux élus, aux organismes socio-professionnels, aux associations, qu'à la presse et au grand public, il traite de toutes les grandes thématiques de l'eau - qualité des eaux, santé biodiversité, aménagement du territoire, mer et littoral - à travers des brèves, des articles de presse, des vidéos, des interviews et tribunes d'élus, des rencontres avec des personnalités politiques ou publiques engagées dans le domaine de l'eau. On y trouve aussi un agenda des événements liés à l'eau et des forums de discussion prolongeant en ligne le débat sur l'eau. En plus d'informations nationales et internationales, le site propose une consultation par régions - Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bourgogne/Franche Comté, Paca-Corse - correspondant au territoire couvert par l'agence.

Fleche O Sauvons l'eau

Liens utiles...

Fleche OEau France : le service d'information sur l'eau

Fleche OLe Secrétariat Technique du Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau : SANDRE

Fleche OL'Office International de l'Eau

Fleche O Le portail documentaire national sur l'eau et les milieux aquatiques

Fleche O Le glossaire sur l'eau et les milieux aquatiques

Fleche O Le Comité National de l'Eau

Fleche O Wikhydro - plate-forme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau : Wikhydro

Fleche O Carteau - panorama complet de la recherche et du Développement dans le domaine de l'eau et les milieux aquatiques en France

Fleche O Gesteau Eaufrance

Fleche OEau dans la ville : au service des collectivités locales

Fleche OFREDON

Fleche OGéoportail

Fleche OPortail de la Région Occitanie : H2O 2030

Fleche OLes cahiers d'acteurs H2O 2030 : 19 - Le CD34